Blogue

Entre la foi et la raison: tensions créatrices?!



Je suis habitée par une question: est-ce que la foi et la raison s'opposent? Devrions-nous plutôt les voir comme des compléments pouvant s'alimenter l'un et l'autre?


C'est une question qui, je crois, mérite qu'on s'y attarde plus longuement... Je crois même que plusieurs d'entre nous avons déjà porté ou portons actuellement cette question... Évidemment, je n'ai pas la science infuse ni le pouvoir de lire dans les pensées de Dieu, alors je partage une opinion bien personnelle... mais je pense que si Dieu a créé la science, c'est pour qu'elle soit au service d'un bien plus grand, celui de l'Amour et j'oserais affirmer, celui de la vérité.


Comme dans toute chose, il y a du vice et de la noirceur dans la science. Je fais référence, entre autres, à la fraude scientifique et aux personnes qui s'intéressent plutôt à l'appat du gain qu'au service de son prochain. Mais il y a aussi beaucoup de bien et de bon dans la science : de la découverte de la péniciline à l'électricité, à l'affirmation que la terre est ronde aux percées de l'épigénétique (ce dernier courant scientifique s'intéresse aux changements dans notre génome liées aux habitudes de vie et aux conditions environnementales).


La science fait office d'autorité bien respectée de nos jours, mais elle comporte aussi ses limites qui elles, à mes yeux, semblent pointer vers le Mystère, toujours impénétrable, de la Vérité Absolue et de l'Amour infini. Vous savez ce que je trouve le plus beau dans la science? C'est le principe que toute bonne théorie est réfutable dans l'idée que nous sommes toujours à la recherche de mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent tout en demeurant conscients qu'il est irréaliste de posséder toute la connaissance.


N'hésitez pas à réagir à mes propos! Je suis toujours heureuse de vous lire!


Votre coordo :)


Leslie-Ann

Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon