Offre d'emploi à la coordination du Tisonnier de Québec! Entrée en fonction : dès que possible
Offre d’emploi Coordonnateur, coordonnatrice, communauté chrétienne missionnaire
Le Tisonnier de Québec
Période de mise en candidature : jusqu'à ce que le poste soit comblé
A. Description du poste
Le Tisonnier de Québec est une communauté chrétienne missionnaire de tradition catholique, qui regroupe les personnes de tous les âges. La communauté a été fondée en 2003 par un groupe de laïcs et Pierre-Olivier Tremblay, Oblat de Marie Immaculé, maintenant évêque du diocèse de Hearst-Moosonee. Les membres du Tisonnier se rassemblent en divers lieux, dont leurs propres maisons, pour partager sur leur vécu éclairé par la Parole de Dieu. Les membres prient ensemble, fraternisent et se soutiennent inconditionnellement. Ils vivent également des projets, des engagements, des parcours de formation, et ils se retrouvent ensemble une fois par mois pour célébrer l’eucharistie, principalement au Patro Roc-Amadour (www.letisonnier.org).
Le coordonnateur ou la coordonnatrice du Tisonnier soutient l’équipe de coordination (ECT), dont il est membre. Il organise les activités de la communauté. La caractéristique principale de son travail est de stimuler l’implication et le leadership de tous les participants en lien avec les intuitions fondatrices du Tisonnier. Son travail relève de l’ECT, équipe à laquelle il doit rendre compte mensuellement de ce qu’il fait.
Sommairement, les tâches de la personne à la coordination se répartissent selon les orientations communautaires ci-après :
Vie chrétienne : soirées de prières, activités de formation, ressourcement spirituel, célébrations eucharistiques (une présence régulière est attendue du coordonnateur ou de la coordonnatrice aux eucharisties, même s’il n’a pas à les préparer), etc.
Vie missionnaire et engagement : activités de témoignage, de solidarité sociale, etc.
Vie communautaire : activités sociales (rencontres, fêtes, etc.), intégration de nouvelles personnes, soutien aux groupes de partage et de prière, accompagnement pastoral occasionnel, etc.
De manière spécifique, la candidate ou le candidat devrait s’impliquer dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne de la communauté reparties selon les secteurs que voici :
Relations extérieures et développement : il/elle se fait présent/e pour des rencontres avec les partenaires, selon ce que l’ECT jugera nécessaire.
Financement : une tâche importante, à l’heure actuelle, est de veiller à la recherche de financement en soutien à l’équipe de coordination (p. ex. activités de financement, recherche de partenaires financiers externes et gestion de la campagne annuelle de dons à l’interne, etc.) en plus d’effectuer une reddition de compte annuelle aux partenaires et à la communauté.
Communications : il/elle veille aux communications internes (soit la mise à jour du site Internet, l’envoi d’une infolettre bi-mensuelle et la publication régulière sur la page Facebook du groupe) et externes (publicité et visibilité, représentation des participants et participantes du groupe lors d’activités diverses).
B. Critères de sélection
Formation domaine pastoral, théologique, social, communautaire, ou l’équivalent
Expérience de coordination, d’organisation d’événement, d’animation
Expérience d’implication en Église et en pastorale
Personne ayant une vie de foi chrétienne active
Horaire flexible soit de jour et de soir, de semaine et de fin de semaine
Compétences générales en informatique (Word, Excel, PowerPoint, gestion simplifiée d’un site Internet)
Leadership et autonomie
Habileté au travail en équipe et de travailler seul/e
Habileté d’accompagnement, d’écoute et d’empathie
Sens de l’initiative et créativité
C. Conditions de travail
Premier contrat valide du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025 (à réajuster selon le moment d'entrée en fonction)
Contrat minimal de 480 heures (à discuter lors de l’embauche), ce qui équivaut à environ 40h par mois (moyenne de 10 heures par semaine, pendant 12 mois (heures davantage marquées entre septembre et juin))
Rémunération : à négocier
Bureau de travail : Essentiellement en télétravail et déplacements lors d’activités. Il est aussi possible de se déplacer pour travailler d’un espace bureau (à discuter)
Nous désirons majorer le nombre d'heures de coordination jusqu'à un temps complet, pouvant être réparti entre une ou deux personnes, selon les campagnes de financement
D. Application
Les candidats et candidates sont invités à faire parvenir leur curriculum vitae, une lettre de motivation personnelle, ainsi que 2 lettres de recommandation, dont au moins une, de quelqu’un à l’extérieur du Tisonnier.
Envoyer le tout par courriel à info@letisonnier.org
Au plaisir de vous rencontrer!
L’équipe de coordination du Tisonnier
Comentários