Offre d’emploi - coordonnateur, coordonnatrice du Tisonnier de Québec
Période de mise en candidature : du 15 février au 29 mars 2021
A. Description du poste
Le Tisonnier de Québec est une communauté chrétienne de tradition catholique, qui regroupe une trentaine de personnes de tous âges et avec plusieurs jeunes familles. Elle a été fondée en 2003 par un groupe de laïcs et Pierre-Olivier Tremblay, OMI, maintenant évêque auxiliaire du diocèse de Trois-Rivières. Les membres du Tisonnier se rassemblent en divers lieux, dont leurs propres maisons, pour partager sur leur vécu et sur la Parole de Dieu, pour prier, pour fraterniser et se soutenir les uns les autres. Ils vivent également des projets, des engagements, des parcours de formation, et ils se retrouvent ensemble régulièrement pour célébrer l’eucharistie (www.letisonnier.org).
Le coordonnateur (ou coordonnatrice) du Tisonnier a pour tâche de soutenir l’équipe de coordination (ECT), dont il est membre, dans ses tâches : organisation des principales activités de la communauté, animation et accompagnement de celle-ci, relations extérieures, financement, développement et communications. La caractéristique principale de son travail est de stimuler l’implication et le leadership de tous les participants bénévoles du Tisonnier, en lien avec les intuitions fondatrices du groupe. Son travail relève de l’ECT à laquelle il doit rendre compte de ce qu’il fait.
Coordination des principales activités
Vie chrétienne : soirées de prières, activités de formation, ressourcement spirituel, célébrations eucharistiques (une présence régulière est attendue du coordonnateur ou de la coordonnatrice aux eucharisties, même s’il n’a pas à les préparer).
Vie missionnaire et engagement : activités de témoignage, de solidarité sociale.
Vie communautaire : activités sociales (rencontres, fêtes, etc.), intégration de nouvelles personnes, soutien aux groupes de partage et de prière, accompagnement pastoral occasionnel.
Autres tâches
Relations extérieures et développement : il/elle se fait présent/e pour des rencontres avec les partenaires, selon ce que l’ECT jugera nécessaire.
Financement : il/elle soutient la coordination dans les activités de financement.
Communications : il/elle veille aux communications internes (site Internet, infolettre) et externes (publicité, représentation).
B. Critères de sélection
Formation dans le domaine pastoral, théologique, social, communautaire, ou l’équivalent
Expérience de coordination, d’organisation d’événement, d’animation
Expérience d’implication en Église et en pastorale
Personne ayant une vie de foi chrétienne active
Compétences générales en informatique (Word, Excel, PowerPoint, gestion simplifiée d’un site Internet)
Leadership et autonomie
Habileté au travail en équipe
Habileté d’accompagnement, d’écoute et d’empathie
Sens de l’initiative et créativité
C. Conditions de travail
Premier contrat valide du 1er mai 2021 au 31 juillet 2022.
Moyenne de 10 heures par semaine (total d’environ 640 heures).
Rémunération : à négocier.
D. Application
Les candidats et candidates sont invités à faire parvenir avant le 29 mars 2021 leur curriculum vitae, une lettre de motivation personnelle, ainsi que 2 lettres de recommandation, dont au moins une, de quelqu’un à l’extérieur du Tisonnier.
Envoyer le tout par courriel à info@letisonnier.org
L’équipe de coordination du Tisonnier
Comments