Le Tisonnier de Québec

COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE MISSIONNAIRE

  • Facebook - Black Circle

© 2017 Le Tisonnier

Organisation

Le Tisonnier

 

Une communauté chrétienne missionnaire

Historique

Vision du Tisonnier

Organisation

Le nom du Tisonnier

Au fil des années, diverses instances de consultation et de décision ont vu le jour. Elles ont varié en fonction de la taille du groupe et elles continueront sans doute d’évoluer. 

 

Assemblée consultative, Assemblée décisionnelle et États généraux

Ce sont les moyens mis à la disposition de la communauté pour favoriser la participation et le partage des responsabilités. Ces assemblées permettent de discuter de nouvelles idées, de faire le point, de réorienter, de corriger au besoin, etc. Elles ont lieu selon les besoins.

 

Assemblée générale annuelle

Cette assemblée est l’occasion de discuter des orientations générales de la communauté, des états financiers, des textes d’orientation. Elle permet aussi d’élire les membres de l’Équipe de coordination, d’accueillir le pasteur et/ou le coordonateur (ou coordonnatrice), et de nommer les différents intervenants en matière de liturgie.

 

Équipe de coordination

Les affaires courantes de la vie communautaire sont sous la responsabilité de l’Équipe de coordination. Elle est composée de 6 membres. Y siègent d’office le pasteur ou le coordonnateur. Les autres membres sont des participants élus en Assemblée générale. Cette équipe a la responsabilité de la gouvernance du Tisonnier de Québec en collégialité avec son pasteur et/ou son coordonnateur, dans le sens de la Vision du Tisonnier.

Les membres de l’équipe 2017-18 sont : Patrice Bergeron, Jean-Sébastien Garceau, Valérie Roberge-Dion, Guylaine Thibault, Pascal Girard, Dominique Leduc. Y siège d'office l'adjoint à la coordination Gaston Mumbere.

 

Pasteur ou coordonnateur

Depuis 2010, la communauté a un coordonnateur laïc. En 2017, Gaston Mumbere succède à Patrice Bergeron. En collégialité avec l’Équipe de coordination, et avec plusieurs prêtres collaborateurs, il coordonne la vie du Tisonnier et assume sa gouvernance.

Le coordonnateur laïc a été engagé à la suite du départ pour Ottawa du fondateur et pasteur, Pierre-Olivier Tremblay o.m.i. Ce dernier a assumé pendant plusieurs années la fonction de «pasteur», en collaboration avec d’autres prêtres. Il n’y avait à ce moment aucun coordonnateur. Pasteur et coordonnateur (ou coordonnatrice) sont deux fonctions distinctes.

 

Leaders des «cellules»

On nomme «cellules» les petits groupes de partage, de soutien et de prière qui se rassemblent dans les maisons des participants. Deux «leaders» par cellule assurent le bon déroulement des rencontres. Ces personnes jouent un rôle clé dans la vitalité de la communauté.

 

Plusieurs autres fonctions et générosités

Un ensemble d’autres tâches sont assumées par différents responsables bénévoles qui donnent généreusement de leur temps et de leurs talents : musiciens et musiciennes; chanteurs et chanteuses; coanimateurs et coanimatrices liturgiques; services liturgiques; responsables des diverses activités engagées, artistiques, de formation, etc.