Le Tisonnier de Québec

COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE MISSIONNAIRE

  • Facebook - Black Circle

© 2017 Le Tisonnier

Célébrations

Un dimanche sur deux, tous les participantEs du Tisonnier sont invitéEs à se rassembler pour une célébration eucharistique. C’est l’occasion pour les personnes qui le désirent de se retrouver, de s’arrêter et de se recueillir.

Une attention spéciale est accordée à la participation des enfants, notamment par un petit temps de catéchèse adapté pour eux.

«Quand je pense au Tisonnier, je pense d’abord à nos "belles célébrations" […], je veux dire signifiantes, participatives, pleines de vie, accueillantes du vécu de chacun, chacune.»       (Donald)

Si la mémoire collective des Québécois et des Québécoises tend parfois à entretenir un souvenir plutôt négatif de la messe, il est possible de trouver encore aujourd’hui des trésors insoupçonnés dans cette pratique héritée. Quelques éléments nous semblent favoriser cette redécouverte : climat chaleureux et accueillant, temps de partage libres, sobriété rituelle, temps de silence, musique intériorisante. Dit simplement, participer à la célébration peut être l’occasion d’apprendre, avec d’autres, à reconnaître la vie (à commencer par la sienne) comme un don et à y répondre, simplement.

 

«Ce rassemblement, où on partage dans le respect mutuel des mots et des silences, [...] demeure un point de repère dans mon existence.»     (Geneviève)

Les célébrations ont habituellement lieu, un dimanche sur deux, à 10h AM, au Patro Roc-Amadour (2301, 1e Avenue, Québec). La salle RC-1, dans laquelle se déroule les célébrations, est accessible par la porte «côté piscine», qui se trouve sur la façade droite, vers l'arrière de l'immeuble.

La collaboration avec différents partenaires ecclésiaux nous est également précieuse.

Pour les dates exactes, voir le Calendrier