top of page

Blogue

Mon cheminement de Foi et ma participation au Tisonnier

par Emmanuel Savoie


Durant mon enfance, j'ai reçu une belle éducation chrétienne. La Foi a toujours été au cœur de la vie de mes parents et de notre famille. Nous allions à la Messe à chaque dimanche. Je participais même aux préparations et à l'animation des Messes familiales dans notre Paroisse à Sainte-Foy. Le message de Dieu et sa Parole résonnaient déjà dans mon cœur. Cependant durant l’adolescence, j'ai rejeté la pratique religieuse (sans toutefois rejeter Dieu, et la Foi en tant que tel). J'étais dans une période intense de « quête de sens », « d'affirmation de soi » et je voulais trouver ma place dans ce monde. L'Église n'était pas un lieu populaire et bien vu par mes camarades de classe, ou par la société en général... Je ne voulais plus être associé à une organisation (que je percevais comme) archaïque et « vieux jeu ». De plus, la plupart des gens de mon âge qui participaient aux activités d'église avaient arrêté également.


Au début de la 20 aine, j'ai eu un éveil spirituel important. Je vivais des moments assez difficiles dans ma vie. L'angoisse, la solitude et la dépression étaient en train de prendre le dessus (des problèmes de dépendance à la marijuana n'étaient pas étrangers à cette situation). Dieu était encore dans mes pensées mais j'avais l'impression qu'il m'avait abandonné. Dans mon désarroi, et comme dernier recours je lui ai demandé son aide, sans toutefois m'attendre à recevoir une réponse. C'est à ce moment que j'ai vécu un éveil. D'une manière très difficile à décrire avec des mots, j'ai ressenti sa Force et son Amour. Comme je ne l'avais jamais ressenti auparavant, j'ai su que j'étais Aimé et Voulu, depuis toujours et pour toujours.


D'un point de vue extérieur, rien n'avait changé. C'était à l'intérieur de moi que TOUT avait changé. La confiance et la Foi s'étaient installées, je ne voyais plus le monde de la même façon : la présence de l'Amour de Dieu en moi et en tous les êtres de la terre m'était devenue une évidence!


À la suite de cette expérience, je vivais ma Foi au quotidien par la contemplation, la prière et la méditation. Je ne participais pas pour autant aux activités de l'église. J'étais alors étudiant à l'Université à Rimouski et je considérais que l'important était de vivre ma Foi dans ma vie de tous les jours par des gestes qui reflètent l'amour de Dieu.


Après un certain temps, j'ai commencé à ressentir le besoin de partager ma Foi avec d'autres personnes qui ressentaient et vivaient la même chose que moi. Certes, je pouvais le faire avec des amis et connaissances, mais je voyais bien que de leur côté, la Foi ne faisait pas partie de leur quotidien.


De retour à Québec après mes études, j'ai recommencé à aller à l'église de ma paroisse à Sainte-Foy. Mais je n'étais pas vraiment comblé par l'ambiance un peu froide des célébrations. Il y avait peu d'importance accordée à l'aspect social avant ou après les célébrations. Sans compter que la grande majorité des personnes avaient plus de 2 ou 3 fois mon âge...



La découverte du Tisonnier


Après avoir fait quelques recherches d'églises et de groupes, j'ai eu la chance de discuter de ma quête avec le prêtre Yves Guérette lors d'une retraite à Cacouna. Celui-ci m'a dit : « il y a un groupe à Québec que tu aimerais beaucoup je pense. Il est animé par mon ami Pierre-Olivier Tremblay ». Et il m'a donné les coordonnées de P-O. Je l'ai contacté durant cette même semaine et le dimanche suivant, je participais à une première messe avec le Tisonnier.


Exceptionnellement, cette messe avait lieu à la chapelle du centre d'achat Place Laurier. Je pense que cela se passait à l'automne 2007. On m'avait annoncé que cette messe serait accompagnée d'une réflexion sur la consommation : avant même que cela commence j'étais déjà très intéressé et curieux par cette démarche. À mon arrivée, Pierre-Olivier est venu à ma rencontre. Il m'a accueilli chaleureusement tout en m'offrant un café. Plusieurs personnes sont venues me voir pour se présenter et me rencontrer. Une célébration vivante et conviviale s'en est suivie. À un certain point, nous avons été invités à quitter la chapelle pour aller nous promener en silence et individuellement dans le Centre Commercial, à la recherche de Dieu... À la suite de cette expérience, nos échanges et réflexions ont donné place à un partage d'une grande richesse et profondeur, après quoi l'homélie de Pierre-Olivier nous a permis de faire plusieurs rapprochements avec l'Évangile du Jour.


Dès cette première rencontre, je me suis senti chez moi au Tisonnier, comme si j'avais trouvé une demeure spirituelle. Un lieu où je me sentais libre et accueilli, sans jugement. Un lieu où je pouvais partager avec d'autres ce que je vivais dans le plus profond de mon cœur!!


Cela fait maintenant plus de 15 ans que je chemine avec le Tisonnier. Je participe aux messes, soirées de prières et nombreuses activités sociales. Ma présence dans la communauté du Tisonnier a été d'un grand support dans ma vie durant toutes ces années. Je réalise en écrivant ce texte que ma participation à ce groupe est étroitement liée à de nombreuses grâces obtenues dans ma vie. En voici quelques unes:

– j'y ai fait la rencontre de Billy en 2008, mon collègue de travail (magicien) des 15 dernières années

– c'est lors du mariage de Marjolaine et Jonathan (membres du Tisonnier) en 2011 que j'ai rencontré ma futur épouse Marie-Hélène

– nos deux enfants Gabriel et Maude ont été baptisés lors de célébrations du Tisonnier

– nous fréquentons maintenant le Tisonnier en famille, avec (entre autres) d'autres familles!

– de nombreuses belles amitiés y ont été tissées, autant de mon côté que du côté de mon épouse et de mes enfants


En terminant, je rends grâce à Dieu pour tous ces beaux moments et toutes ces belles rencontres orchestrées par le Tisonnier. Et surtout, je veux exprimer toute ma reconnaissance aux membres fondateurs du Tisonnier, vous qui avez eu l'élan, l'énergie et la foi de partir ce merveilleux projet il y a plus de 20 ans. Un projet qui est toujours bien vivant en 2023!!!


Comentarios


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page