Noël : une fête de l’inattendu
- letisonnier
- 19 déc. 2025
- 1 min de lecture

Commentaire de l’évangile du dimanche 21 déc. 2025
« Voici comment fut engendré Jésus Christ ». Ainsi commence l’évangile de ce dimanche. Pourtant, en parcourant le récit, on découvre qu’il met surtout en lumière Joseph, l’époux de Marie. Comme si l’essentiel n’était pas seulement la naissance de l’enfant, mais l’accueil de cet enfant… imprévisible.
Ce bébé est inattendu. Joseph ne l’avait pas prévu. Il surgit et bouleverse les plans. Il incarne l’imprévisible, cette étrangeté qui nous déstabilise et nous pousse parfois à nous replier sur nous-mêmes. Joseph n’en discute pas avec Marie ; il prend la décision de la renvoyer. Serait-ce une manière de reprendre le contrôle qui lui échappe ? En même temps, il a peur, comme nous aujourd’hui, lorsque les événements nous surprennent sans prévenir.
Et pourtant, nos vies sont remplies d’imprévus du matin au soir... Nous ne pouvons pas tout maîtriser. Il y a toujours une faille… et il y en aura toujours. Mais c’est dans cette faille qu’une parole surgit : « Ne crains pas. Le Seigneur te sauve, car il est l’Emmanuel : Dieu avec toi. »
Célébrer Noël, c’est peut-être aussi se rappeler que face aux imprévus, Emmanuel refait surface et nous rassure. Il ne supprime pas l’imprévisible, mais il nous apprend à l’accueillir avec confiance. Noël est donc la fête de l’inattendu qui devient une grâce.
Prière
Seigneur, en ces temps d’effervescence autour des festivités de Noël, donne-moi la grâce d’accueillir l’imprévisible, comme Joseph qui a accueilli l’Emmanuel sans crainte. Amen.
Joyeux noël et bonne année 2026
Gaston Mumbere, coordonnateur du Tisonnier de Québec







Commentaires