Blogue

Sainte Kateri Tetakwitha, priez pour nous

Sainte Kateri Tetakwitha, priez pour nous

Une femme iroquoise et inspirante avant tout... Nous faisons mémoire de Sainte Kateri Tetakwitha le 17 avril à chaque année.





En lisant le Prions en Église, j'ai été touchée de voir que cette année, Pâques tombe la même journée dédiée à la mémoire de Sainte Kateri Tekakwitha. Nous ne seront donc pas centrés sur Sainte Kateri le jour de Pâques, mais nous pouvons tout de même souligner sa mémoire ensemble! Saviez-vous que Sainte Kateri a été baptisée le jour de Pâques en 1676? Magnifique.


Sainte Kateri est la seule survivante de la petite vérole dans sa famille nucléaire (orpheline à 4 ans). Elle a rencontré le Christ, a demandé le baptême et elle a fait le choix de la virginité consacrée. Sainte Kateri est la patronne de l'environnement et des Autochtones. On fait aussi appel à elle dans la maladie.

Nous avons grandement besoin de son intercession en ce moment avec les changements climatiques et la commission de la vérité et de la réconcilliation avec les peuples autochtones du Canada.

Bienveillance, reconnaissance des droits et de la dignité des peuples autochtones est l'espérance que je porte pour les peuples autochtones. Rappelons-nous aussi de toute l'histoire que nous portons tous, canadiens et canadiennes. Les peuples autochtones ont été bafoués par des lois, et des visées assimilationnistes dans le temps. C'est une longue histoire de discrimination, de ségrégation : prenons le temps de reconstruire des ponts et de valoriser chaque être humain pour sa contribution à rendre le monde meilleur.

Je souligne chaleureusement la bienveillance des peuples autochtones envers notre maison commune. Vous m'inspirez avec votre mode de vie en harmonie avec terre que vous souhaitez, par-dessus tout, protéger. Vous m'inspirez et je vous aime.


Salutations sincères,


Votre coordonnatrice, Leslie-Ann



N.B. Pour en savoir plus sur Kateri Tetakwitha, je vous invite à consulter le lien suivant duquel je me suis inspirée pour la rédaction : Sainte Kateri (Kateri Tekakwitha) | l'Encyclopédie Canadienne (thecanadianencyclopedia.ca)

Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon