Le Tisonnier de Québec

COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE MISSIONNAIRE

  • Facebook - Black Circle

© 2017 Le Tisonnier

Une communauté chrétienne missionnaire

Le Tisonnier est une communauté chrétienne missionnaire (CCM), en solidarité avec d’autres CCM, à Sherbrooke (le Terreau) et à Ottawa (la communauté Sacré-Cœur).

           

Une communauté

La ville de Québec est remplie de projets et de gens motivés. Mais comme toute grande ville, elle est aussi peuplée de solitudes. Des communautés vivantes, sources de soutien et de solidarité, religieuses ou non, comptent pour beaucoup dans la vitalité d’une société.

En se rassemblant de manière régulière, les gens du Tisonnier font le pari de la communauté. Une communauté qui valorise l’écoute, la circulation de la parole et l’accueil. Une communauté qui peut aussi agir comme soutien. Enfin, une communauté qui a plusieurs richesses. Les participants du Tisonnier sont impliqués ou travaillent dans de multiples secteurs (milieu de la santé, enseignement, arts, entreprises privées, fonction publique, enseignement, etc.). Certains ont des familles.

«Le Tisonnier est une communauté [...] j'y goûte une fraternité sincère.»   (Annie)

 

Une communauté chrétienne

Croire en Dieu et faire Église, pour nous, c’est apprendre, tranquillement et avec d’autres, à voir la vie donnée là où on ne la voyait pas… et à la nourrir au quotidien par des temps d’arrêt et de relecture, et d’engagement et de prière.

Le point de départ de la communauté du Tisonnier est l’amour de Dieu reconnu en Jésus-Christ, et toujours agissant aujourd’hui. La tradition à laquelle nous nous rattachons est celle de l’Église catholique.

«Nous ne sommes pas ensemble, juste pour être ensemble.  Nous sommes rassemblé autour de la personne qu’est Jésus-Christ, dans l’esprit de la tradition chrétienne et en y apportant la couleur d’aujourd’hui.  Je pense notamment au partage de la parole entre nous qui propose une appropriation de la Parole de Dieu dans nos vies.»      (Jonathan)

         

Une communauté chrétienne missionnaire

«La communauté du Tisonnier n’existe pas pour elle-même. Sa mission est de se mettre au service d’une réalité plus grande qu’elle, plus grande que l’Église même : le Royaume de Dieu (Concile Vatican II, Lumen Gentium 5).»     (extrait du texte de la Vision du Tisonnier de Québec)

La communauté du Tisonnier est missionnaire, c’est-à-dire tournée vers l’extérieur. Ses membres ont souvent l’occasion de se découvrir des frères et sœurs en divers lieux, entre autres dans ceux de l’engagement pour la justice sociale et pour une société plus respectueuse de la dignité humaine et de l’environnement.

En même temps, elle mise sur l’accueil et l’ouverture. Elle s’engage et elle cherche à dialoguer de façon bienveillante avec la culture québécoise de ce temps, tout en se gardant la liberté de l’interpeller si nécessaire. Par exemple, l’art et la démarche de création est un terreau fertile pour une démarche spirituelle (chrétienne ou non).

Bien que portée par chacun, cette mission ne relève pas seulement de la responsabilité individuelle. Elle est celle des communautés. Dit autrement, dans un contexte où trop souvent les groupes religieux sont tentés de se replier sur eux-mêmes, la communauté du Tisonnier valorise l’engagement, en particulier l’engagement à l’égard des personnes qui en ont le plus de besoin. Par exemple, quelques personnes se regroupent occasionnellement pour visiter des personnes âgées et se soutenir dans cette démarche.  

«Pour moi, le missionnaire n'est pas celui qui sait quoi dire aux autres, mais celui qui travaille sa propre capacité d'accueil et de gratuité.»      (Carl)

 

Pour plus de détails, voir Activités du Tisonnier.